Pages

samedi 10 décembre 2016

Les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL)




Dans le champ de l'éducabilité cognitive, il existe plusieurs méthodes pour aider les apprenants en difficultés d'apprentissage, les deux plus connus sont le Programme d'Enrichissement Instrumental (PEI) de Feuerstein et les Ateliers de Raisonnement Logique.


Les Ateliers de Raisonnement Logique ont été créés des années 80 par quatre auteurs : Pierre Higelé, Gérard Hommage, Elisabeth Perry et Patrick Tabary.


Cet outil vise « le développement de l'efficience intellectuelle chez les personnes accompagnées par une prise en compte globale des facteurs cognitifs et socio-affectifs qui la conditionnent... » (Higelé et al, 2013). 


Les apports théoriques de Jean Piaget forment la base de cet outil qui s'enrichit au fur et à mesure des nouvelles recherches (Bandura, Gardner...). Les opérations intellectuelles telles que la combinatoire (exemple : les différentes combinaisons du loto), la classification (tableau à double entrée) ….sont mobilisées de manière progressive.  Une nouvelle édition est sortie en 2013 aux édition Qui plus est ?, ici


Ces ateliers s’adressent en priorité au public en difficultés scolaires, d’insertion... La démarche globale de ces ateliers reposent sur un diagnostic, la constitution de petits groupes (6 à 8 personnes), d’ateliers de 1h30 à 2h et l’évaluation des acquis. 


Les ateliers se déroulent suivant un rituel :

-          Lecture collective des consignes,

-          Résolution individuelle,

-          Explicitation du raisonnement et confrontation argumentée,

-          Généralisation et transfert,

-          Auto-bilan et auto-évaluation


  Représentation imagée de ma pratique des ARL (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Retrouvez davantage d'informations sur les sites des associations :

Depuis 1994, il existe en France, une association réunit les personnes intéressées par les ARL et plus largement ".... l'association CARL a pour objectif de favoriser des échanges sur les pratiques et vise aussi à les enrichir par l'intégration des avancées théoriques et pédagogiques actuelles." : le Collectif des ARL 


 Début  juillet 2017 aura lieu la prochaine journée du collectif des ARL.


Depuis quelques mois, en Suisse, une association dynamique en lien l'association française s'est développée : l'association Suisse des ARL
Elle a pour but :
  • constituer un pôle de compétences et promouvoir la pratique des ARL en Suisse
  • représenter une communauté de pratique entre formateurs et formatrices habilité-e-s* par les auteurs des ARL, praticiens et praticiennes en ARL et professionnel-le-s sensibilisé-e-s à la méthode
  • favoriser le développement des ARL sur le plan de l’information, de la formation de praticien-nes, de la formation continue et de la recherche (réflexion)
  • créer des synergies avec des institutions de formation, des associations, des professionnel-le-s sensibles à l’éducabilité et à la remédiation cognitive en général.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire