Pages

mardi 25 octobre 2016

La médiation culturelle


http://www.dunod.com/auteur/serge-boimare

« Il faut l’aider à renouer avec l’activité même de la pensée » Serge Boimare

Serge Boimare, Psychopédagogue et ancien Directeur du CMPP Claude Bernard à Paris (1er CMPP crée en France) a émis les hypothèses suivantes en accompagnant les enfants en difficultés scolaires :

Les difficultés scolaires étaient liées pour certains jeunes à une logique de dérèglement. En situation   d’apprentissage, ils se trouvent envahis par des émotions, troubles, réactions affectives qui les empêchent d’apprendre. 

Certains jeunes en difficulté scolaire avaient un déficit des capacités réflexives 2. Il pense donc que les connaissances seront acquises ou retrouvées si les jeunes  peuvent être soumis au doute et qu’ils développent leur capacité imageante .



S. Boimare observe 4 points chez les personnes en grandes difficultés scolaires 2  :

        1.   La curiosité :  attirés par la curiosité primaire
        2.   Le fonctionnement intellectuel : refus ou évitement du temps de suspension.
        3.   Les comportements anti-apprentissages : agitation, instabilité, comportements d’opposition, attitudes de repli
        4.   Le langage : difficultés pour arriver au langage argumenté et pour se décentrer, langage appauvri


Une question s’est donc posée : comment aider ces jeunes gens ? 
En les aidant à développer leur capacité imageante ce qui va leur permettre d’avoir des moyens de régulations internes (psyché). Il en conclut que le retour sur soi est difficile pour ces jeunes,  leur monde interne n’étant pas assez stable pour pouvoir penser 3.

D’après S. Boimare « L’utilisation de la culture est ici essentielle, car elle seule permettra de se rapprocher de ce qui inquiète tout en donnant le fil pour s’en éloigner 4. »


Pour mener ces ateliers, le formateur utilisera les moyens qu’il a à sa disposition : la culture et la communication.

Voici une petite vidéo de Serge Boimare qui nous parle de " l'enfant et la peur d'apprendre " : https://www.facebook.com/educationparentsprofs/videos/1029267107160548/ (ou cliquez sur l'image)


https://www.facebook.com/educationparentsprofs/videos/1029267107160548/







Depuis la rentrée 2016, retrouvez chez Bayard Education, une mallette pédagogique pour mettre en œuvre la médiation culturelle du CP à la 6e ( cycle 2 et 3).


  











1. dans ces enfants empêchés de penser, Serge Boimare, Dunod 2008, page 72
3. dans Ces enfants empêchés de penser, Serge Boimare, Dunod 2008, page 65
4.dans Vers une pédagogie institutionnelle adaptée, Sylvie Canat, champ social éditions, 2007, préface

(Tous les livres de Serge Boimare chez Dunod en cliquant sur la couverture du livre Ces enfants empêchés de penser)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire