Pages

samedi 15 août 2015

Apprendre et faire apprendre


Sous la direction d'Etienne Bourgeois (professeur en formation pour adultes à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève) et de Gaëtane Chapelle (professeur invitée de psychologie des apprentissages à l'Université catholique de Louvain), Apprendre et faire apprendre (éd PUF, 304 pages) nous proposent d'apporter des pistes de réflexions sur "l'apprendre" et quelques conditions nécessaires à destination des enseignants, formateurs pour le "faire apprendre". 

Après un rappel historique des théories de l'apprentissage (Dewey...), l'ouvrage est constitué, en s'appuyant sur différents courants de psychologies,  de trois parties :

- les mécanismes cognitifs pour apprendre, 

- le contexte social pour apprendre, 

- motiver et se motiver à apprendre.

Des chapitres, écrit sous forme d’articles et indépendants les uns des autres, les définissent. 
Retrouvez ici la table des matières.

Quelques passages du livre, ici et pour l'acheter cliquez sur l'image :



Couverture de l'epub

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire