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mardi 17 février 2015

Les styles d'apprentissage

Jean-Luc Bédard, Gilles Gagnon, Luc Lacroix et Fernand Pellerin ont développé un Modèle d'Apprentissage d'Intervention Psychopédagogique : le MAIP (Tome 1, Edition Psychocognition BGLP, 2002).

Ce modèle propose à partir de différentes théories cognitives 4 styles d'apprentissage. Ils ont associé deux systèmes de représentation liés aux hémisphères du cerveau ( Verbale et Non Verbale)  avec deux procédés de traitement (séquentiel et simultané).
Il en découle 4 styles apprentissages :

- le séquentiel verbal,
- le simultané verbal,
- le simultané non-verbal,
- le séquentiel non-verbal.

Dans leur ouvrage, vous trouverez des définitions détaillées concernant chacun de ces styles : sur le plan cognitif, social, affectif, en situation d'apprentissage.


Pour les auteurs, les styles d'apprentissage : " C'est l'ensemble de comportements innés et appris englobant les fonctions cognitives (stratégies), affectives (émotions), sociologiques (comportements) et psychologiques (états), caractérisant l'ensemble des personnes et servant d'indicateurs sur le comment elles  opèrent dans leur tête, sur le comment elles apprennent et sur le comment elles s'adaptent à leur environnement."
 
 En lien avec leurs recherches, ils ont écrit 2 autres tomes ( tome 2 : le projet et les opérations mentales, tome 3 : la gestion de l'information à l'aide des styles d'apprentissage).

Cliquez sur l'image du Tome 1 et vous trouverez un document glané sur internet à propos de cette théorie : 

MAIP: Tome 1- Les styles d'apprentissage

Pour acheter, le livre, direction le Canada

Bonne lecture.


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