Pages

dimanche 18 janvier 2015

Accompagner l'enfant surdoué

Après avoir brossé un portrait global de l'enfant "haut potentiel", "surdoué", '"précoce...", Tessa Kieboom propose des pistes d'accompagnement pour les écoles et les parents.
De la différenciation classique à la classe kangourou...

"Les enfants surdoués ne sont pas tous identiques !"

Elle a déterminé une typologie des enfants surdoués (page 130) et pour chaque profil, T. Kieboom a déterminé des caractéristiques comportementales, une proposition de dépistage et un accompagnement scolaire approprié :

- l'enfant surdoué brillant,
- l'enfant surdoué provocateur,
- L'enfant surdoué discret,
- L'enfant surdoué décrocheur,
- L'enfant surdoué à double étiquette,
- L'enfant surdoué autonome.

Tessa Kieboom dirige le centre de Recherches sur le Potentiel Intellectuel de l'Université d'Anvers en Belgique.


http://superieur.deboeck.com/titres/123863_3/9782804166243-accompagner-l-enfant-surdoue.html
Cliquez sur l'image !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire